samedi 12 juillet 2014

Strawberry packing [28 juin -> 12 juillet]

Ca y est on bosse, et c’est sacrément dur !

On commence à travailler alors que la saison des fraises ne bat pas encore son plein, pourtant, chaque soir, on a le dos en compote, les épaules et le cou plus que tendus. Nos chers collègues de travail ne nous rassurent pas en nous annonçant que le pire est à venir… mais il ne faut surtout pas qu’on s’inquiète, il parait qu’au bout d’un moment notre dos s’habitue (c’est à ce moment là que tu deviens un robot !).
Malgré le travail physique, on est content de rencontrer du monde et d’être immergés dans ce melting pot. En effet, plus le choix de parler anglais, 80% de nos collègues de travail sont asiatiques (on commence même à apprendre le mandarin !!).
En plus de faire partie du peu d’européen présents dans la ferme, Will est une exception parmi les ‘packers’ car c’est l’un des seuls garçons (et bien sûr c’est lui le plus grand !) Il a donc le droit à un traitement de faveur : un tabouret pour travailler (le dos de Iou est complètement jaloux !) De plus, tous les travailleurs sont référencés par un code couleur sauf… William que les superviseuses appellent à chaque fois par son prénom (encore une fois Iou est jalouse mais pas pour les mêmes raisons !!)  De toute façon, personne à la ferme n’arrive à retenir le prénom de Iou, ce qui est plutôt handicapant pour travailler !
On habite toujours dans notre van car on préfère garder les quelques dollars qu’on va gagner pour financer la suite de notre road trip plutôt que de les dépenser dans un loyer. On passe donc la plupart de nos nuits sur l’énorme parking de la station service qui propose énormément de commodités : restaurants, toilettes, douche gratuite, machine à laver et réseau wifi (qui marche de temps en temps). Ce parking est très prisé par les backpackers, on voit tous les soirs une dizaine de vans arriver pour passer la nuit. C’est assez marrant de voir des nanas en peignoir ou en pyjama zigzaguer entre les tables des fastfoods pendant que les gens mangent.
On profite également à fond du frigo, de la bouilloire, de l’évier et des tables/chaises mis à notre disposition à la ferme : tous les matins, on arrive en premier pour prendre notre petit-déjeuner au soleil ! : )

Lors de nos jours de repos, on découvre les environs : on fait de l’escalade dans les Glass House Mountains, on nourrit les pélicans et on observe les drôles de petits crabes bleus de Bribie Island, on fait des pancakes sur BBQ pour l'anniversaire de Will, on fait (enfin !!!) des soirées autour d’un grand feu de bois avec nos collègues de boulot !!!!

Après 2 semaines de boulot : on a toujours mal au dos, on est pas devenu des robots, on ne gagne pas beaucoup de sous et on ne parle pas couramment chinois... On décide donc de reprendre la route direction Cairns ! Notre premier arrêt sera Noosa ou Will pourra profiter de son cadeau d'anniversaire : un cours de surf !

Avant de partir, on s'arrête vérifier l'état de notre voiture chez Peter, un australien rencontré sur le parking d'un supermarché. Voyant que notre van ne voulait plus démarrer, il s'arrête à côté de nous et nous propose son aide (qu'est ce qu'ils sont sympa ces australiens !!). Après avoir refixé la batterie qui bougeait un peu (beaucoup), il nous annonce qu'on a eu de la chance car notre van aurait pu prendre feu (il nous fait alors une démo en nous montrant les étincelles produites par la batterie ! Oups !!!!) Il nous laisse son numéro et nous dit de repasser le voir si on a le moindre souci, son offre est vite acceptée !
La suite au prochain épisode !